top of page
Rechercher

Art abstrait et peinture décorative : Un dangereux amalgame

Dernière mise à jour : 17 nov. 2023

L’art abstrait plait. C’est indéniablement le style de peinture le plus populaire partout dans le monde. Pourtant, le peintre abstrait doit faire face aujourd´hui à la concurrence effrénée de la peinture décorative produite en séries dans des usines à tableaux.


D´où vient la confusion entre art abstrait et peinture décorative ?


La peinture murale décorative se sert abondamment des techniques de l´art abstrait pour produire des tableaux de mauvais goût. En cela, l´emploi de couleurs vives, de formes et de lignes est essentiel pour séduire le plus grand nombre.


Grâce à l´évolution de la technologie et des mentalités, les copies diffèrent peu de leur modèle. Par ricochet, l´art abstrait se retrouve souvent associé, voir réduit, à la notion d´art décoratif low cost.


Cette confusion est curieusement alimentée par certains représentants des Beaux-arts restés coincés dans l’art figuratif et leurs critères traditionnels d´évaluation des œuvres d´art. Je me rappelle en cela la discussion avec mon aimable professeure de dessin, assimilant l’art abstrait à de la simple décoration.


Peinture décorative vendue sur Amazon vs Art abstrait - chercher la différence


Peinture décorative - art de la reproduction

Art abstrait et peinture décorative possèdent des caractéristiques distinctes en termes de fonctionnalités, de mode de production, de public-cibles et de distribution, que chaque amateur d´art se devrait de connaître.

  • Fonctionnalités

A l´origine, les arts décoratifs (tapisserie, mobilier, décoration d´intérieur, etc.), qui s´opposent aux Beaux-arts, renferment principalement la notion d´utilité et d´ornement – l´objet sert avant tout à décorer un mur, meubler ou orner un espace selon un design savamment étudié.


L’art abstrait est un style artistique aux multiples facettes. Les œuvres d´art abstrait offrent couleurs et émotions. Il ne personnalise pas seulement l´espace de vie, il embellit la vie intérieure des personnes. L’art abstrait n’est pas seulement beau à regarder, mais également à sentir et à explorer avec ses émotions.

  • Mode de production

Un tableau décoratif n´est que rarement peint à la main. Il s´agit généralement de copies d’œuvres célèbres ou de répliques d´œuvres sans valeur artistique décoratifs produites en séries limitées ou non, imprimées en fabrique au moyen d´imprimantes puissantes sur des toiles de coton, du papier ou des supports métalliques. La peinture décorative est principalement conçue pour être reproduite en plusieurs tailles et formats différents selon les besoins du client.

Copiste à léouvre dans son usine de tableaux à Dazan, Chine
Copiste à l´oeuvre dans son usine de tableaux à Dafen Chine

A l´opposé, l’œuvre d´art abstrait possède un caractère unique et original. Elle est le fruit de la composition d´un artiste qui lâche toute sa créativité, inventivité et passion sur la toile. D´un point de vue légal, elle est accompagnée d’un certificat d’authenticité signé à la main de l´artiste et d´un certificat de la galerie, qui s´en porte garant.


La majorité des peintres abstraits utilisent la peinture acrylique au moyen de pinceaux, de spatules, éponges ou autres objets donnant des formes. La peinture acrylique permet de jouer rapidement avec les couleurs, les traces et les gestes. Les finitions de mes œuvres sont généralement réalisées avec du cerne relief, de la feuille d´or ou de la résine.

  • Public-cibles

Au prétexte de la démocratisation de l’art rendu accessible à tous, la peinture murale décorative est élaborée pour plaire au plus grand nombre sur des critères essentiellement esthétiques. Elle attire principalement les personnes qui recherchent un objet de décoration au bon format et à un prix abordable et pour qui la valeur accordée à un original n´est pas considérée comme supérieure.


« La peinture décorative de masse discrédite l´art abstrait. C’est l´ équivalent de la malbouffe dans le domaine de la gastronomie » Marlene Delaquis


Les œuvres d´art abstraites intéressent en priorité les collectionneurs d´art, qui désirent acquérir une pièce unique et originale pour compléter leur collection.

  • Distribution

Grâce à l´evolution des mentalités, les grandes enseignes, les marketplaces comme Amazon et des galeries d´art en ligne à grande échelle se chargent de distribuer les copies ou les répliques de bas de gamme.


L´artiste peintre cherche lui, à vendre ses œuvres d´art à travers ses réseaux, des galeries d´art réputées ou des expositioins. Sans support de communication, il court le risque de ne pas être compris ou reconnu de son vivant, dès lors que son œuvre est susceptible ne pas correspondre au style de décoration à la mode.


Pour survivre, l’artiste peintre est-il condamné à se transformer en commerçant ?


La vente d´œuvres originales n´étant pas aisée, un artiste indépendant peut être tenté, d´un point de vue économique, de créer de « jolis tableaux » et de les reproduire en grandes quantités à bas prix, lorsque le succès auprès des amateurs stimule la demande.


Certains jeunes artistes n´hésitent pas à mettre leur réalisation à disposition des fabriques à tableaux qui se chargent de leurs impressions en séries.


Dans notre culture du tout jetable, le business plan des industriels de l’art part de l´hypothèse qu´un consommateur aura plutôt tendance remplacer régulièrement une affiche achetée à bas prix que d’investir durablement dans une œuvre d’art pour agrémenter son espace de vie.


Pourquoi privilégier des peintures originales ?

Il existe de multiples raisons de privilégier les toiles d’artistes à celles de l’art industriel.


L´œuvre abstraite unique donne un supplément d’âmes à son environnement, que la peinture décorative reproduite à envie ne peut transmettre.


Quoi de plus noble et de plus élégant qu´une œuvre d’art qui réveille vos sens, stimule votre intellect et vous fait entrer dans le monde de l´imaginaire ? A contrario, quoi de plus triste qu´une peinture murale clonée qui transforme votre appartement en chambres d´hôtel ?


L´achat d’une œuvre d´art est un acte citoyen, qui valorise et encourage le métier d’artiste peintre. Pour le collectionneur d’art, l’acquisition de pièces originales représente la fierté de disposer d´une pièce unique à transmettre à travers les générations.

Mqrlene Delaquis exposant fièrement son oeuvre abstraite
Marlene Delaquis présentant fièrement son oeuvre d´art abstraite

Défis

A travers ce blog, nous avons cherché à démontrer que la peinture décorative discrédite l´art abstrait et dévalorise le travail de l’artiste peintre.


Même si la peinture décorative a ses adeptes, elle ne remplacera jamais la toile peinte à la main par un artiste passionné.


Le succès de la peinture décorative représente toutefois un défi pour les artistes abstraits A nous de nous montrer toujours plus créatifs et inventifs afin de ne pas tomber dans la médiocrité de la peinture de masse qui se sert et abuse de l´art abstrait.

39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Blog

bottom of page